Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 months in the UK!
8 months in the UK!
15 janvier 2009

Nottingham!

Que dire... une ENORME et TRES FATIGUANTE journée!

Déjà, trois longues heures de train pour arriver à Nottingham... je peux vous dire qu'on sent le temps passer, surtout qu'il était lent à souhait. Bref, j'arrive à 11h30 à Nottingham, je demande où sont les bus... on m'envoit quelque part où il n'y a pas de bus, donc je vais à l'office du tourisme et en gros on me donne un livret avec tous les bus et "démerde toi et demande Victoria Centre". J'ai dû demander à 10 personnes différentes où était Victoria Centre, puis à 10 autres s'ils savaient où était l'arret du bus 28... Et au bout de 40mns, j'ai enfin trouvé ce satané bus! Heureusement qu'une mamie m'a aidée et que j'avais un peu de temps devant moi!

Bref, j'arrive au Jubilee Campus, je trouve mon bâtiment, je me présente, et j'attend avec 4 autres candidats. On se présente un peu, le sourire stressé, puis quelqu'un vient nous chercher. Là, une femme souriante nous attend, mais c'est juste pour donner les papiers administratifs, et nous faire encore attendre un peu!

Enfin, une autre femme souriante vient nous chercher et nous emmène dans la salle juste à côté. On s'assoit tous autour d'une table, et la femme maintenant accompagnée d'un homme, nous présente le programme de l'après-midi : chargé. Puis, le bonhomme nous présente un powerpoint sur le programme du PGCE à Nottingham, et nous explique en quoi il consiste.
Ensuite, on nous demande de nous présenter chacun notre tour et d'expliquer pourquoi on voudrait enseigner. Etant la seule étrangère parmi tous ces anglophones, ma qualité d'expression était largement moins bonne, mais j'espère qu'ils tiennent compte que je suis française!
Puis on a dû faire nos présentations sur le rapport du ministère de l'éducation. Je suis passée en troisième, et bien que mon powerpoint était d'un bon contenu et beaucoup plus travaillé esthétiquement parlant que les autres, avec le stress, mon anglais était vraiment médiocre et j'ai bafouillé plein de fois alors que d'habitude je parle fluently! Enfin bon, encore une fois, j'étais désavantagée par rapport aux anglophones mais j'étais prévenue. Puis y'avait un candidat sans présentation powerpoint, donc bon, au moins moi je m'étais donné du mal lol.
Après la présentation, on devait faire une activité ensemble mais je ne vais pas m'éterniser dessus, ça a dû durer 5mns. On devait débattre de ce qui était indispensable où non pour être un bon professeur. Ca s'est bien passé mais encore une fois, c'est hyper dur quand l'anglais n'est pas ta langue maternelle, et que tous les anglophones se battent pour en placer une histoire d'impressionner le jury et que t'as du mal à en placer une! Mais bon, je pense sincèrement que tout le monde a parlé et que le jury était content de ce qu'on disait.
Puis, viennent les "written tasks". On avait deux questions, dans la première il fallait décrire ce qu'était un citoyen du monde, puis dans la deuxième, dire ce qu'il faut pour apprendre une langue. Pour les autres candidats, c'était dans les deux langues qu'ils avaient choisis (y'avait de l'allemand, du français, du russe et de l'espagnol), et moi... ben en anglais! Pour la deuxième question, on m'a demandé si je pouvais la faire en espagnol, j'ai dit que sincèrement non, il est trop 'rusty', et surtout j'ai demandé juste pour le français moi!!
Pendant ce temps là, on était tous appelés chacun notre tour pour l'interview individuelle. On m'a demandé quelles qualités devait selon moi avoir un bon professeur, et je pense que c'est la partie que j'ai la plus réussie car elle m'a dit que c'était varié et que j'avais soulevé des points importants. Ensuite, y'a eu d'autre questions plus difficiles et, je pense avoir assuré pour certaines et d'autres bof... Mais encore une fois, c'était tout en anglais pour moi, donc plus difficile pour exprimer mes idées avec précision comme je pourrai le faire en français. Je précise cela, car l'entretien était censé être en langue étrangère pour les autres, et ils n'ont eu qu'une seule question pas en anglais!! Je trouve pas ça juste! Mais je me dis que s'ils m'ont pas fait une interview en français, c'est simplement parce qu'ils en sont pas capables lol. Mais en tous cas, à la fin de l'interview elle m'a fait beaucoup de compliments, notamment sur le fait que j'avais des idées claires sur ce qu'était l'éducation et que je mettais beaucoup en comparaison la france et l'angleterre, et que c'était un bonus d'avoir ces connaissances là, et que je pourrai m'en servir par la suite. Par contre, elle m'a dit que si j'étais prise, il était préférable que je prenne l'espagnol aussi parce que ça me rendrait bien plus "employable".
Enfin voilà, tout cela a duré 3h30... je peux vous dire qu'on était tous lessivés à la fin! En plus j'avais rien dans le ventre, horrible. Bref, j'ai repris le train (les 3 plus longues heures de ma vie), puis je suis rentrée vers 21h30...
Voilà ma journée d'hier, vraiment intense! En tous cas, j'espère être prise, parce-que je sais pas si j'aurai la force de repasser une journée comme ça! lol. J'aurai la réponse la semaine prochaine, on verra bien. Je me prépare autant à l'éventualité de pas être prise que de l'être, je suis vraiment sûre de rien.

ps : juste pour info, Nottingham, pour ce que j'en ai vu, c'est vraiment sympa et ça bouge! une très grande ville! Et le campus universitaire n'en parlons même pas, ça se voit qu'ils ont de l'argent...


Publicité
Commentaires
8 months in the UK!
Publicité
Archives
Publicité