Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 months in the UK!
8 months in the UK!
24 avril 2009

Edimbourg (vous vouliez un article eh ben vous êtes servis!! lol)

Comme vous le savez, je reviens de mes 4 jours passés à Edimbourg, et pour résumer, c'est une ville absolument magnifique, et à voir au moins une fois dans sa vie. Cependant, il faut se préparer à avoir trèèèès froid et ce, même en période de printemps!

Pour notre voyage à l'aller, nous n'avons eu aucun soucis : 3h de train plus tard, nous étions arrivées dans cette belle ville. Le voyage en train en lui-même était déjà sympa puisque nous avons pu apprécier les paysages du nord de l'Angleterre et sud de l'Ecosse. On arrive ensuite à notre station, et rien que la vue en sortant de la gare est époustouflante! on lève les yeux et on voit une immense falaise (c'est un volcan éteint), bordé de magnifiques bâtiments, et surtout de son château au sommet. En plus, il y avait un rayon de soleil lorsque nous sommes arrivées, ce qui renforçait la beauté de ce que nous avions sous les yeux. Malheureusement, le soleil a été de très courte durée. Ensuite, dans un vent fort glacial, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse. Horrible. Le bâtiment puait la pisse, s'en était irrespirable. La chambre en elle-même était ok. Assez grande et propre (et elle puait pas). La cuisine et les douches étaient propres elles-aussi.
Après avoir posé nos affaires, nous sommes allées faire un tour dans la vieille ville où nous avons pu déjà rencontrer pubs et mecs en kilts à chaque coin de rue. Il y avait aussi des joueurs de cornemuse et un tas de magasins de kils et écharpes écossaises. Plus tard, une amie de Mireia vivant à Edimbourg nous a rejoint, et elle nous a fait un peu visiter la ville. J'ai vu le fameux bâtiment du parlement écossais que j'ai longuement étudié l'année dernière! On est également allées au sommet de la vieille ville sur la place du chateau, avec une vue splendide sur la ville, et la mer au bout. Puis on a traversé "the north bridge", un pont au dessus de la gare qui mène à la ville nouvelle. Très sympa aussi! Des petites ruelles avec ses pubs traditionnels (tous proposent du haggis) mais aussi d'assez grandes avenues avec des magasins.
Le soir nous étions crevée du voyage, et moi je revenais à peine de France, donc nous avons mangé à l'hotel et nous nous sommes couchées assez tôt.

Le lendemain, nous avons décidé de faire la visite guidée gratuite comme à Dublin! Eh bien, c'était génial encore une fois! Par contre, il faisait pire que froid, c'était horrible. Moi qui avait hésité a emmener mon manteau... je mourrais de froid avec un pull, un gilet et mon manteau! C'est pas tant la température en elle-même qui était insupportable (il faisait 6 degrés), c'était le vent à décorner les vaches! Et bien-sûr un vent glacial. Même cet hiver j'ai jamais eu aussi froid lol. Mais cela n'a absolument pas gaché notre visite de la ville (même si un rayon de soleil aurait été apprécié). Le guide était super drôle et intéressant. Par contre, ce n'était pas le genre de guide que nous avions imaginé... pas de kilt, pas d'accent écossais, et pour cause, il était... américain! De philadelphie pour être précise. Cela n'empêche qu'il connaissait la ville comme sa poche car il y vit depuis plusieurs années. Nous avons donc pu voir en détail et en histoire les plus beaux bâtiments de la ville. Il nous a aussi beaucoup parlé des histoires et des légendes d'Edimbourg et je pense à une en particulier qui va plaire à maman je pense.
Déjà, sâche que j'ai vu plein de scotties! (oui le chien). Vous connaissez l'histoire de Greyfriars Bobby?
Alors déjà, Greyfriars c'est le nom d'un cimetière à Edimbourg, et Bobby c'était un chien, un skye terrier pour être précise. Son maître était un policier à Edimbourg et prenait donc Bobby comme... chien de garde. Un skye terrier, pourquoi pas! Ces deux-là étaient inséparables... Bobby était extrêmement attaché à son maître et son maître prenait beaucoup soin de lui. Seulement un jour, son maître est mort de la tuberculose. Bobby s'est donc retrouvé tout seul, et dans sa petite tête de chien n'a pas bien compris la mort de son maître. Il est donc allé se poser à côté de la tombe de son ami, et y est resté ... jusqu'à sa propre mort! Ceci est une histoire vrai! En fait quand il avait faim, il allait mendier de la nourriture au pub juste à côté du cimetière, allait se dégourdir un peu les pattes à moins de 100m de la tombe de son maître, et revenait toujours dessus pour y rester et attendre son retour. Ce qu'il faut savoir, c'est que normalement le cimetière était interdit aux chiens, ce qui valu à Bobby d'etre chassé plusieurs fois par le gardien, mais à chaque fois il revenait se coucher sur la tombe de son maître. Puis le gardien a eu pitié et a obtenu une dérogation. On lui a même fait un collier avec marqué "greyfriar bobby" (je l'ai vu dans un musée). Cette histoire a tellement marqué le coeur des Ecossais qu'il est devenu un symbole de fidélité et une vrai mascotte à Edimbourg. Malheureusement, Bobby n'a pas pu être enterré aux côtés de son maître, car seulement les humains sont autorisés à être enterrés dans le cimetière. Cependant il a tout de même une petite plaque non loin de la tombe de son maître, où on peut voir une tonne de jouets et de branches (?) déposées par les visiteurs pour Bobby. Puis, juste à la sortie du cimetière, il a même une statue à son éfigie, et sa petite tombe! C'était la place la plus proche du cimetière où Bobby avait le droit d'être enterré.
Voilà pour la petite histoire!
Sinon il y a des histoires un peu plus glauques de fantômes et de poltergeist... Dans ce même cimetière, il y a le mausolée de George McKenzie. Il était surnommé Bloody McKenzie... En fait c'était un "Lord advocate" qui a persécuté les Covenantors au 17eme siècle. Il était connu pour ses pratiques barbares envers ces pauvres gens qu'il a torturé des pires manières qu'il soit (je vous passe les détails). Et la prison des covenantors est évidemment... collée au cimetière. Sincèrement ça fait froid dans le dos! Le guide nous a bien expliqué que RIEN n'avait changé dans ce cimetière depuis ce temps là. Et sachez qu'il est horrible (on a pas pu rentrer dedans car il est cadenassé et je vous expliquerai pourquoi après). Il y a plein de têtes de mort gravées dans les pierres, l'endroit est sordide au possible, et surtout : c'était une prison en plein air!!! Imaginez en hiver! Les prisonniers n'étaient ni protégés du froid, ni de la pluie, ni de rien du tout, même pas une couverture, RIEN. Si seulement ils n'avaient que ça à supporter, mais bloody mckenzie était là pour les torturer en plus de ça... Bref, il a été responsable de la mort de milliers de covenantors, et à sa mort, a été enterré au plus près de la prison où il sévissait. Déjà, laissez moi vous dire que son mausolée est glauque au possible, il est tout noir, contrairement aux autres. Il est également cadenassé. En fait, un jour, un sans abri a voulu s'y abrité un jour d'hiver et on l'y a retrouvé mort, d'une mort assez étrange apparemment (du style asphyxie). Depuis, plusieurs personnes se sont plaintes d'avoir été griffées, reçu des coups et autres choses sympathiques en allant ou en approchant le mausolée! Du coup, on l'a cadenassé afin que personne n'y aille. Mais apparemment l'esprit de bloody mckenzie s'est déplacé pour aller hanter la prison où il sévissait autrefois, et c'est aussi pour ça qu'on l'a cadenassé. Je crois pas tellement aux esprits, mais c'est assez bizarre de voir que les ecossais sont allés jusqu'à cadenasser ces deux entrées pour cause de poltergeist. Apparemment, il est assez connu pour être le poltergeist le plus virulent!
Bon, ça doit pas vous empêcher de vouloir aller à Edimbourg lol!

Encore une petite histoire? Je la trouve plutot sympa celle là! En fait, nous sommes allés dans une partie de la ville qui s'appelle victoria street et le grass market. C'était un peu le quartier craignos de la ville, avec ses prostituées, alcoolos, voleurs etc. Mais ne vous inquietez pas, de nos jours c'est un coin super sympa! lol.
Et en fait sur le grass market, y'a un pub qui s'appelle "maggie Dickson's pub". Jusque là, pas très impressionnant. Eh ben en fait cette Maggie Dickson a une histoire assez étrange! Elle était mariée avec un homme qui l'a laissée pour une autre femme. Puis elle a rencontré un homme et s'est retrouvée enceinte de lui. Enceinte d'un autre homme que son mari qui est parti = situation pas très commode pour une femme à l'époque. Du coup, elle a décidé de cacher sa grossesse à tout le monde! Je sais pas trop comment elle a réussi, mais elle a réussi! Puis avec le stress etc, elle a accouché prématurément. Malheureusement, son bébé était mort né... Elle a voulu aller le jeter dans une rivière, mais psychologiquement, elle n'a pas pu, et l'a enterré près de cette rivière. Seulement le corps a été retrouvé, et des suspicions ont été tout de suite portées sur elle car plusieurs personnes avaient remarqué qu'elle avait soudainement maigri! Du coup elle a avoué... et a été condamnée à être pendue sur le grass market. En fait, elle a été condamnée pour ne pas avoir dit qu'elle était enceinte! Bref, les lois de l'époque. Donc, on  y arrive, on la pend sur la voie publique, puis elle est déclarée morte. Seulement, ils étaient pas très forts à l'époque pour vraiment voir si quelqu'un était mort ou pas lol. Une fois mise dans son cercueil, et transportée sur le lieu de son enterrement, on l'a entendue taper sur le cercueil : non elle n'était pas morte!
Alors là dessus, ils se disent : ok ben on va la pendre encore alors... pauvre femme. Du coup on la ramène au grass market etc, et dans la foule, un avocat s'écrit qu'ils n'ont pas le droit de la pendre encore une fois! Il est écrit dans la loi qu'on ne peut etre condamné deux fois pour la même peine... et vu qu'elle avait été pendue ET declarée morte, on ne pouvait la pendre à nouveau! Et voilà comment Maggie a survécu à sa condamnation! Elle a même ouvert son pub (le maggie dicksons pub donc) juuuste à côté de l'endroit où on l'a pendue... Et y a vécu pendant plus de 20ans. Le pire, c'est que les condamnés allaient toujours boire leur dernier shot de whisky dans le pub juste à coté (the last drop lol) et il parait que quand maggie les voyait passer pour aller se faire pendre elle leur disait : "heyyy c'est rien! j'y suis passée et je vais bien!".

Bon y'a encore plein de petites histoires comme ça, mais je pense que ça ira lol. En dernier lieu on est allés visiter les jardins en dessous du chateau et c'était magnifique aussi. Le guide nous a raconté l'histoire de "la pierre du destin" (the stone of destiny). Il serait trop long de raconter toute son histoire, mais pour ceux qui ne savent pas, cette pierre était autrefois la pierre de consécration des rois écossais. Seulement les anglais l'ont volée et cette pierre était située en dessous du trone des monarques anglais et ce... jusqu'en 1996! Elle a été officiellement rendue aux écossais cette année là...du style 700ans plus tard lol.

Après la visite guidée, nous sommes allées visiter le chateau, et il est vraiment impressionnant. Malheureusement on a pas eu le temps de tout visiter car ils fermaient (eh ouais ça ferme tôt aussi dans ce pays).
Le soir, nous sommes allées faire le "ghost tour" toujours avec le même guide! C'était vraiment marrant! Même si encore une fois, il faisait très froid (et encore plus la nuit). Il nous a raconté d'autres histoires de fantomes et bien glauques... On est allés dans un autre cimetière où est enterré Hume, célèbre philosophe écossais (qui m'a bien fait souffrir à la fac, en passant), et on est allés dans son mausolée. C'était marrant! Puis on est aussi allés au sommet dune espèce de colline, et c'est marrant parce qu'il y a un parthénon miniature lol. A la fin de la visite, nous avons eu droit à une pinte gratuite dans un pub, puis nous sommes allées nous coucher.

Le lendemain, on voulait faire la visite des highlands et du loch ness, mais on s'y est prises beaucoup ,trop tard, et il ne restait que trois places alors que nous étions 4... Dommage. A la place, nous sommes allées visiter quelque musées, dont le musée national (des peintures surtout), et le musée des écrivains, consacré à Burns, Scott et Stevenson. D'ailleurs y'a un monument assez bizarre (genre sombre gothique) consacré à Sir Walter Scott dans la ville. Voilà, sinon ce jour là il faisait bien meilleur et beaucoup moins venteux. Pour la petite anecdote... je crois qu'à mon grand désarroi, j'ai mangé du haggis sans m'en rendre compte!! Je vous explique... Mireia tenait absolument à aller manger un sandwich au porc dans un  magasin qu'on avait vu, où y'avait le porc entier et que les vendeurs découpaient devant toi. Perso je trouve ça glauque, mais pourquoi pas. Du coup on y va, puis je me laisse tenter... Seulement je faisais pas trop gaffe à ce que me disait la vendeuse sur la garniture (mireia me parlait en même temps) et du coup j'ai dit un truc du style "heu oui oui ok... heu oui des oignons". Le choix était entre le haggis et les oignons, mais on pouvait aussi avoir les deux. Et je crois que c'est ce qu'elle a compris!! Et quand je mangeais mon sandwich je disais aux autres " roh la vache c'est fort, ça a un sale gout... je suis pas fan de la viande de porc mais là c'est un peu dégueulasse!". Elles me répondaient nonon, c'est toi, c'est très bon etc etc. D'où ma déduction, je pense qu'il y avait du haggis dedans!!!
Qui ne sait pas ce qu'est cette horreur? Bon j'explique au cas où... Le haggis c'est simple, tu prends tout ce qui est dégueulasse dans la brebis (ou mouton) et t'en fais un plat lol. En gros ce sont les abas de la bête (coeur, poumons, foie, et autres boyaux) cuits dans son estomac. Rien que l'idée est dégueulasse, imaginez le goût... moi qui ne mange même pas de paté parce que ça mécoeure, imaginez moi quand j'ai réalisé ce que j'avais peut-être mangé! (j'avais très faim c'est pour ça que j'ai mangé même si je trouvais le gout immonde).
Je me suis sentie mal et tout je vous jure! Les filles se foutaient de moi! Bon voilà, c'était la petite anecdote.

A part ça, le soir on a participé au "pub crawl" avec encore une fois le même guide!! Ben c'était bien sympa, même si la plupart ont finis bourrés (pas moi car de toutes façons j'avais pas d'argent lol). Mais bon voilà, je pourrai dire que j'ai vu Edinburgh by night. A 3h du matin j'ai forcé Mireia à rentrer car j'étais crevée, puis le lendemain on devait avoir quitté l'hotel pour 10h. Le réveil a été quand même dur...

Dernière journée : GRAND SOLEIL ET CHAUD!!! Oui, incroyable. Du coup, comme on était comateuses, on est allées se poser dans les jardins en dessous du chateau pour boire un petit starbucks et se mettre au soleil... on s'y est posées pendant 5h... (avec un mc do entre temps). Eh bien oui, le résultat est là : j'ai chopé un gros coup de soleil sur la face! A Edimbourg!! Bref, comme la fin  de l'après midi approchait, on est allées acheter quelque souvenirs (des cartes postales et un livre sur l'ecosse pour ma part) et prendre notre train à 18h. Le retour lui, a été beaucoup plus mouvementé... En effet, sur nos tickets il était marqué "via Carlisle", or le train dans lequel on était ne passait pas par là!! Le pire c'est qu'on s'extasiait sur les paysages car il passait sur la côte. On a beaucoup moins ri quand le controleur est venu nous faire payer 20 livres en plus pour avoir un ticket dans ce train.... Le souci, c'est que ce dimanche, il n'y avait aucun train passant par Carlisle!! Du coup en rentrant à conway park (après 6h de voyage cette fois...) on est allées se plaindre, car on nous a vendu un billet pr un train qui n'existait pas, et on a rempli un formulaire pour être remboursées. On verra bien mais franchement pour le coup c'est leur faute!

Bon voilà, c'est un peu long, mais au moins vous avez un récit fidèle de mon séjour en Ecosse. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut vraiment que j'y retourne car je veux voir les highlands et les lochs et chateaux! Dans le livre que j'ai acheté il y a des photos de paysages magnifiques et il faut que je vois ça.

Ps : retour en France dans un mois et test de maths imminent.

Publicité
Commentaires
E
Il y en a oui, mais encore une fois mes piles ont laché donc j'en ai pas beaucoup alors je vais voler celles de Mireia! Je pense faire ça ce soir!
D
Est-ce qu'il y a des photos ?
E
je suis contente que mon récit vous ai plu! En tous cas, si tu trouves un moyen d'y emmener lola, elle sera très contente j'ai vu beaucoup de chiens et la mascotte d'Edimbourg c'est bobby ahah, et oui papa, je suis sûre que tu aurais pu en choper un de coup de soleil... peut etre bien pire que le mien!
C
mon dieu mais les transports et vous ça fait deux... lol en tout cas j'ai bien pleuré pour le pauvre skye terrier sniffff je pense à ma fifille et j'ai bien ri avec l'histoire de votre train et t'as raison ma fifille faut aller râler... j'y serai bien allée pour la semaine du premier au huit en Écosse mais j'en ai marre de laisser tout le temps lola bisous ma chérie et encore merci pour ce magnifique reportage digne des meilleurs globe trotters... si l'enseignement te pèse essaie le journalisme chuis sure que tu pourrais y percer lol bisous
D
Super reportage ! Franchement, choper un coup de soleil à Edimbourg, il n'y a qu'à toi que ça peut arriver. Encore que quand j'y pense, j'en serais bien capable...
8 months in the UK!
Publicité
Archives
Publicité