Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 months in the UK!
8 months in the UK!
20 février 2009

Compte rendu de mon séjour !

Me voilà revenue de mon périple en Irlande! Comme vous le savez, je suis allée à Dublin et à Belfast, et c'était génial. Attention, le récit risque d'être un peu long!

Première journée : the bad luck day.

Nous sommes parties le samedi 14 février (Mireia, Conce, Clarisse et moi), mais notre voyage a été vraiment stressant. Déjà, Mireia nous dit d'aller attendre le bus 500 (bus pour aller à l'aéroport), à James Street au lieu de Queen square parce-que c'est plus court. Bon ok, a priori c'est une bonne idée! On va donc attendre à James Street. On attend, on attend, et on attend encore.... 45mns plus tard, toujours pas de bus! On décide donc d'aller demander à quelqu'un si le bus passe bien ici, et on nous répond que NON! En fait le bus ne passe plus à James Street depuis un certain temps apparemment... Inutile de préciser qu'on commençait déjà a être bien en retard, mais on se disait que c'était pas grave puisque nous avions fait l'enregistrement en ligne. On se met tout de même à courir comme des folles avec nos valises jusqu'à Queen Square qui, certes, ne se trouve pas très très loin, mais je vous laisse imaginer notre état de fatigue déjà bien avancé. On va donc à la station de bus, et on voit que le prochain bus pour l'aéroport arrive dans 10 mns. Bon, ça va pas nous faire arriver en avance ça... On va même dire que ça va être quand même très chaud! On attend les 10mns... pas de bus, et sur le panneau d'affichage, le bus disparait tout simplement pour laisser place au suivant qui arrive une demi-heure plus tard! On se dit que c'est une erreur et qu'il va arriver très vite, on attend encore 5mns... Puis ne pouvant plus attendre, on va trouver un taxi! Heureusement on en trouve un vite et on fonce vers l'aéroport. Le chauffeur (très sympa du reste) nous dit que c'est un bordel pas possible à l'aéroport pour la St Valentin, que plein de vols ont été annulés etc... Puis il nous passe le journal et on voit que la plupart des vols pour l'irlande ont été annulés! Alors là, on commence à paniquer! Il manquerait plus que ça tient.
On arrive à l'aéroport, on voit que notre vol n'est pas annulé (ouf), on court (encore) au poste de sécurité, avec une queue pas possible... puis arrivées au passage, la bonne femme nous dit "non vous devez aller vous enregistrer au guichet, y'a pas les codes barre". En effet, Conce (chargée d'imprimer les documents) n'avait pas remarqué que ça avait mal imprimé... Alors là c'est la grosse panique, les portes devaient fermer dans 10mns. On court encore comme des tarées jusqu'à l'enregistrement, on fait nos billets, puis on se rue vers le poste de sécurité en demandant aux gens de nous laisser passer, ce qu'ils ont fait de bon coeur en voyant notre état de stress! Puis arrivées à la même bonne femme : "non, vous faites la queue comme tout le monde". Bien énervées, on coupe quand même la queue au milieu, puis on arrive enfin à passer la sécurité. On court ensuite vers la porte, et les gens commençaient déjà à monter dans l'avion! On a eu chaud!
Le voyage n'avait pas encore commencé qu'on était déjà crevées. Bref, l'avion part à l'heure, on arrive même un peu en avance à Dublin. On prend le bus jusqu'au centre-ville et on va trouver notre auberge de jeunesse qui se trouve à deux pas de là. Plutôt sympa, la chambre pas pourrie et une bonne salle de bain! On voit que l'on partage la chambre avec deux filles, mais elles sont pas là. On décide de sortir faire les courses pour manger le soir puis on revient et on trouve les deux filles dans la chambre. Deux canadiennes d'origine polonaise, plutôt sympas, pas de souci donc à ce niveau là. On va manger, puis malgré notre fatigue, on décide tout de même de faire un tour dans le centre-ville et d'aller boire un verre dans un pub. Le centre-ville est vraiment super sympa, genre petites ruelles pavées et étroites, avec plein de pubs typiques! Le centre-ville est associé au "Temple bar", qui a donné son nom à cet endroit de dublin. En fait c'est un pub, mais à l'origine "Temple" c'était le nom de quelqu'un, mais pour être honnête je ne me souviens plus trop de l'histoire. Je sais juste que c'est un symbole de liberté à Dublin. Bref, on se trouve un pub, puis on va boire un verre, mais tellement crevées par cette journée, on retourne vite fait à l'auberge de jeunesse pour dormir.
Jusque-là tout va bien quand à 2h du mat, on entend les deux canadiennes rentrer, et l'une d'entre-elles hurler à la mort et pleurer comme une hystérique. Elles vont s'enfermer dans la salle de bain mais ça nous empêche pas de les entendre, alors excédée je gueule en leur demandant pourquoi l'autre chiale! Y'en a une qui sort et qui me dit que sa copine s'est probablement cassé la cheville! Vraiment interloquée, je lui dis que c'est débile de l'emmener là, qu'elle devrait l'emmener à l'hôpital. Elle me dit que oui, j'ai raison, et qu'elle va appeler le samu ou je sais pas quoi (je précise qu'elles étaient censé être étudiantes en médecine...). Bref, elles se barrent, on peut enfin dormir.

Deuxième journée : Visite guidée de Dublin.

Réveil à 9h : évidemment crevée par cette nuit mouvementée, mais néanmoins décidée à profiter d'une belle journée ensoleillée pour faire la visite guidée (gratuite) à Dublin. On mange, puis on se rend à l'endroit où commence la visite. Notre guide est super sympa, et nous explique en long en large et en travers l'histoire de Dublin et de l'Irlande de manière générale. Commence alors une marche de 3h30 à travers la ville! Le château (Dublin Castle), le City Hall, l'université (Trinity College), l'ancien parlement (devenu une banque), the Christ Church Cathedral, Temple bar, la cité médiévale et viking, les quais de la Liffey, St Stephen's Green (un parc magnifique)... et toutes les histoires qui vont avec! J'ai adoré cette visite et à la fin on a donné 15 euros (ensemble) au guide.  Ensuite, on décide d'aller s'acheter à manger et de retourner dans le parc. Puis comme on avait encore l'après-midi, on décide d'aller visiter quelque musées. Tout d'abord un musée consacré au poète Irlandais Yeats. Je suis vraiment pas fan de poésie, mais le musée était intéressant et bien agencé. Puis ensuite on est allées au national museum d'archéologie. Très intéressant! Y'avait même des cadavres humains datant de l'age de fer super bien conservés lol. Puis on a visité une gallerie d'art, avec entre-autre les peintures de l'autre frère Yeats. Quelle famille.
Puis on est retournées à l'auberge de jeunesse pour manger et se coucher, complètement mortes par cette journée.

Troisième journée : visite des coins que l'on avait pas encore vus.

Réveil à 9h encore, mais bien dormi cette fois! On décide d'aller voir ce qu'on a pas encore vu, mais manque de chance, la plupart des musées qu'on avait prévu de visiter étaient fermés. On a aussi voulu visiter la Christ Church Cathedral (on était juste restés devant pendant la visite) mais c'était 6euros pour rentrer!!! Et puis quoi encore! Ensuite, on décide d'aller voir la cathédrale de St Patrick (comme vous le savez, le Saint Patron d'Irlande). Belle cathédrale, mais ils y faisaient des travaux, donc impossible d'y rentrer.  Puis en gros, on a marché dans la ville au hasard! A un moment donné, on commençait à avoir faim, et les autres voulaient aller dans un truc à pizza. J'avais vraiment pas envie d'une pizza, donc on a cherché ailleurs et dans une petite ruelle, on a trouvé un chinois qui avait l'air bien sympathique! Et en effet, il était pas cher et très bon. Ensuite, nous sommes allées nous renseigner pour le bus pour Belfast, puisque nous êtions censé partir le lendemain. Le soir, nous avons mangé à l'auberge de jeunesse, puis pour notre dernière soirée à Dublin, on a décidé de sortir! on est alors allées dans une sorte de pub/club où y'avait personne (un lundi soir...) et pourtant on s'est bien amusées, et on est rentrées à 5h du mat....
Ah, autre détail de la journée : je me suis achetée un sweat vert IRELAND :D Ben on fait la touriste ou on la fait pas.

Quatrième journée : Départ pour Belfast.

Réveil à 9h... en s'était couchées à 5h! Ca a été un peu dur mais bon, au moins on profite  bien. Donc on prend notre petit-déjeuner, et on va à la station de bus sous un soleil de plomb!!! Bon j'exagère un peu, mais il faisait hyper beau, aucun nuage à l'horizon, et il faisait 14 degrés... avouez que c'est assez étonnant! Donc on va prendre notre bus pour un durée de 2h30. J'étais en débardeur et je crevais de chaud! Je me suis même sentie mal, j'ai cru que j'allais vomir. Mais après le conducteur nous a foutu la clim donc ça allait mieux. Pendant le trajet, j'ai pu admirer les paysages irlandais... les montagnes/collines, les moutons, les petits bleds perdus... Sous un beau ciel bleu, c'était agréable. Arrivées à Belfast par contre : grosse grisaille et froid! On arrive à l'auberge de jeunesse et dans l'entrée on se dit : waw on dirait un vrai hôtel! par contre arrivées dans la chambre, toutes nos illusions se sont envolées. Une chambre minuscule, crade, moche, des lits datant de la dernière guerre je pense... Enfin bon, pas grave, au moins on était que toutes les 4. On décide de faire une sieste, puis en fait la sieste a duré jusqu'à 18h. On est allées manger, puis on s'est recouchées!! Journée pas très productive...

Cinquième journée : Visite de Belfast.

Comme aucune visite guidée n'était gratuite, on a décidé d'aller à l'office du tourisme et de faire notre visite seules. Ce que je peux dire, c'est que Belfast est complètement différente de Dublin! Ca fait plus grande ville en fait, tout est beaucoup plus grand, ça fait moins intimiste que certaines parties de Dublin. Personnellement, j'ai préféré Dublin, mais Belfast est une très belle ville aussi. C'est juste que je n'ai pas retrouvé la même ambiance qui m'avait beaucoup plu à Dublin. Cependant, il y a de magnifiques monuments, tels que le city hall... Bien plus grand et prestigieux qu'à Dublin. En gros on sent qu'on est au royaume-uni. On a également visité la St anne cathedral, assez étrange d'ailleurs... Y'a un énorme pic en plein milieu du toit qui sort à l'extérieur... Puis on est allés voir les différents monuments indiqués par l'office du tourisme, la court de justice, les quais, l'université (par contre bien plus belle je trouve que celle de Dublin qui est magnifique mais très grise), le jardin botanique, et d'autres choses encore. Ah, j'ai oublié de dire qu'on était allées manger dans un super pub irlandais! Pas cher pour tout ce qu'on avait à manger.... Et surtout c'était délicieux! Ah, et aussi, ce qui est frappant à belfast, c'est que même les magasins de fringue ou même de nourriture (du genre Tesco), sont intallés dans de magnifiques bâtiments! y'a même un centre commercial dans une église...
Ensuite, le soir on a mangé une salade à l'auberge puis on est allées prendre un verre dans un  pub pas loin. Ambiance très sympa, musique live etc... Mais à minuit, j'étais crevée et je voulais rentrer à l'hôtel alors que les autres voulaient sortir! Je leur ai dit ok, moi je rentre mais ne me réveillez pas quand vous rentrez. Je ne rentrerai pas dans ces détails qui m'énervent, mais à 5h du mat, j'ai bel et bien été réveillée... le lendemain matin j'étais encore fatiguée et de mauvaise humeur! Je les aime bien les espagnoles, mais deux à la fois c trop!

Dernière journée : Aéroport et retour à Liverpool.

Pas grand chose à dire sur cette journée... On a marché un peu dans le centre-ville, puis on est allées manger des sushis dans le jardin botanique. Ensuite on s'est rendues à l'aéroport où on est arrivées hyper à l'avance de peur d'avoir encore des soucis comme à l'aller! Le retour à Liverpool s'est très bien passé et on est rentrées vers 21h.
Sinon, j'ai acheté un porte-clé irlandais et des cartes postales comme souvenirs!

Voilà le résumé en détails de mon séjour en Irlande que j'ai adoré! Cependant je veux absolument y retourner pour voir les côtes et les châteaux, car j'ai vu que la partie citadine on va dire. Evidemment, des centaines de photos on été prises, mais comme d'hab, mon  appareil photo n'avait pas assez de piles donc je dois récupérer les photos des autres. Mais je les mettrai très bientôt!



Publicité
Commentaires
E
Ouais le truc c'est qu'elle peuvent pas fermer leur bouche plus de 5mns! je dormais comme une larve et déjà, elles commencent à allumer la lumière pour Mireia qui devait enlever ses lentilles de contact... Bon, ça me réveille vite fait mais je me rendors, puis Clarisse (l'autre assistante française) qui a un minimum de savoir vivre leur dit d'éteindre la lumière etc, et là Conce s'est mise à beugler comme une vache en disant que mireia avait besoin de la lumière! J'ai cru que j'allais la tuer! Je l'ai bien engueulée et elle s'est platement excusée le lendemain matin mais bon, c'est la dernière fois que je pars avec elle ça c'est clair...<br /> Bon sinon, je mettrai les photos quand Mireia rentrera, elle est à Manchester pour le moment! Enfin je vais mettre les miennes déjà, même si y'en a pas beaucoup!
C
on s'y croirait... tu racontes de façon si vivante qu'on a l'impression de le vivre... hihi les espagnoles ça j'en doute pas j'ai failli en massacrer des tonnes en Espagne en camping... gentils le jour, à éviter la nuit... En tout cas bravo fifille pour ton récit
8 months in the UK!
Publicité
Archives
Publicité